Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS ADMINISTRATIVES > GRÈVE DES ENSEIGNANTES MARDI 7 SEPTEMBRE
Publié : 3 septembre 2010

GRÈVE DES ENSEIGNANTES MARDI 7 SEPTEMBRE

Le ministre du budget vient de confirmer la feuille de route gouvernementale qui consiste à ne pas remplacer un enseignant sur deux, partant à la retraite. Dans l’Education nationale, ce sont donc 16 000 postes d’enseignants qui sont appelés à être rayés du budget 2011. Ces suppressions s’ajoutent aux 16 000 réalisées cette année.
Cette annonce ne constitue malheureusement pas une surprise. En avril dernier, la divulgation des 13 fiches, demandant aux recteurs de traquer les emplois d’enseignants, était un avant-goût amer à ce qui constitue aujourd’hui une confirmation.

Pour mettre en oeuvre son plan budgétaire, les recteurs et Inspecteurs d’académie sont priés de baisser la scolarisation des moins de trois ans, de diminuer le nombre de départ en formation RASED, de fermer les postes d’intervenants en langue (Notre intervenante en anglais des années passées, Judith BAILEY, a été licenciée en juin dernier...) et d’augmenter le nombre d’élèves par classe.

Au final, ce sont les élèves et notamment les plus fragiles qui risquent d’être les premières victimes de ces choix budgétaires. La lutte contre les inégalités scolaires nécessite de faire de l’ Education une priorité, tout comme celle contre les inégalités sociales appelle à une autre réforme des retraites.

Ces deux sujets seront au coeur de la journée de grève du 7 septembre à laquelle les enseignantes participeront .

Merci pour votre soutien et votre compréhension.