Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > LIRE ET FAIRE LIRE
Publié : 6 septembre 2010

LIRE ET FAIRE LIRE

L’école souhaite remettre en place pendant le temps péri scolaire (11h30-12h) un temps de lecture pour les enfants volontaires Nous recherchons donc des personnes retraitées qui ont envie d’offrir un peu de leur temps aux enfants pour leur donner l’envie de lire. Parlez en autour de vous, des personnes sont peut-être intéressées par cet échange très riche d’expériences...

Plaisir de lire, plaisir de partager

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)

Création
Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.

A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’o4jet dd’unede d&eacualuation menée par l’Université de BretaguneOccidentale sous le titre "Les accompagunments entre générations dans l’univers scolaire".

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999.

Organisation
Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.

Fonctionnement
A la demande de l’enseignant, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes : La Charte du lecteur et La Charte des structures éducatives.

O4jectifs
Lire et faire lire poursuit deux o4jectifs complémentaires :

un o4jectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.

un o4jectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.