Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > La semaine du goût
Publié : 26 septembre 2010

La semaine du goût

Les valeurs de la Semaine du goût :

L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
La diversité des goûts et saveurs.
L’ information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.
La transmission des métiers et savoir-faire.
Le Plaisir du goût.
Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Éducation à la nutrition et au goût

site : http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html

Apprendre à bien se nourrir

Le repas est un moment privilégié d’apprentissage en famille ou à l’école. Les menus équilibrés des restaurants scolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

L’éducation à la nutrition intervient en classe, dès l’école maternelle et l’école élémentaire où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur la santé.

Les programmes scolaires abordent la régularité des repas, la composition des menus (cycles 1 et 2 de l’école primaire) et les actions bénéfiques ou nocives des comportements (cycle 3 de l’école primaire).

Formation du goût
La capacité d’apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s’apprend et se cultive. L’école joue un rôle important dans l’éveil au goût. Elle valorise le patrimoine culinaire et promeut des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

Des actions de formation du goût interviennent lors des cours ou à l’occasion d’activités ou d’animations diverses, parfois avec le concours d’intervenants extérieurs qualifiés. Par exemple, lors de la semaine du goût, des professionnels des métiers de bouche transmettent leur passion et leur savoir-faire en intervenant dans des classes.

Madame Lavocat, Diététicienne d’Yvelines Restauration interviendra dans les classes de cycle 2 et de cycle 3 pendant la semaine du gout.

Les élèves de l’école confectionneront avec leur enseignante, des plats salés ou sucrés qu’ils dégusteront tous ensemble le vendredi 15 octobre.

Découvrez dés aujourd’hui les repas de la semaine du gout à la cantine !

Bon appétit !

Documents joints