Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > L’USEP et les rencontres sportives > USEP et rencontres sportives
Publié : 26 septembre 2010

USEP et rencontres sportives

Qu’est -ce que l’USEP ?

L’Usep, mouvement sportif de l’Education Nationale

L’Usep propose, tout au long de l’année, un accompagnement de la programmation en EPS dans l’ école. Les élèves, acteurs dans le choix des activités et dans leur réalisation, trouvent l’occasion de rencontrer d’autres écoles et de pratiquer avec de nouveaux partenaires des sports variés couvrant les 4 compétences définies dans les instructions officielles. Ils ouvrent leur regard à la pratique sportive "avec l’autre" , aux respect des règles et de l’adversaire, à la prise de décision commune dans le but de réaliser un projet .
Un réinvestissement des apprentissages en dehors de l’école

"L’apprentissage à l’école ne se justifie que s’il peut être réinvesti en dehors de l’école" (Goirand). Lors de rencontres hors-temps scolaire , les élèves pratiquent leur activité sportive dans un nouveau cadre, parmi enseignants et parents, et dans le même esprit que sur le temps scolaire. C’est l’ouverture vers la pratique régulière, avec l’avantage de toucher un peu à tout avant de choisir...
Des thèmes forts en lien avec la vie du citoyen

Obésité, handicap, sont des sujets de société importants, auxquels l’école se doit de sensibiliser les élèves. Dans ce but, l’Usep a mis en place des activités spécifiques et des partenariats avec les acteurs concernés (IME, groupe APIS...). Par ailleurs, la pratique sportive de tous les jours étant fortement encadrée par les fédérations, l’Usep permet aux élèves de les découvrir lors de Scola , une occasion par exemple d’aller faire du rugby à Marcoussis, chez les joueurs de l’Equipe de France !