Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > Les grands projets 2010-2011 > Suivez le programme des classes d’eau tout au long de la semaine
Publié : 8 mars 2011

Suivez le programme des classes d’eau tout au long de la semaine

Depuis le mois de février, la maternelle travaille sur le développement durable en partenariat avec l’OCCE (office central de coopérative des écoles) : tri des déchets, économie d’eau, d’électricité, avoir tous les jours une attitude d’éco citoyen, tels sont les principaux objectifs de ce projet. L’étude des photos de Yann Arthus Bertrand (exposition 2010) a été le point de départ de ce travail. Les élèves ont produit 2 tryptiques décrivant leurs observations, leurs actions et leurs rêves pour la planète. Ils se rendront le jeudi 31 à Brétigny pour une exposition et une rencontre avec d’autres écoles qui ont participé à ce grand projet.

Depuis hier, le cycle 1 et le Cycle 2 participent à une "Classe d’eau"en partenariat avec la Lyonnaise des eaux. Pendant 1 à 2 semaines les élèves vont travailler sur le thème de l’eau en tant que ressource vitale. Ce travail va les mener à réaliser tous les jours de la semaines des expérienceset des sorties. Des intervenants seront pendant ces deux semaines présents dans différents domaines : les sciences avec " Les Petits Débrouillards", la pêche avec "La fédération de pêche " de l’Essonne, l’écologie avec l’association CPN Val de Juine, les gardes pêches, les intervenants des "Eaux et Forêts".... Un projet de création d’une mare, financé en totalité par l’association Ecologique CPN Val de Juine avait été proposé à la Municipalité par l’école, mais malheureusement ce projet a été refusé.

LUNDI 8 mars : cliquer à gauche page d’accueil sur les "grands projets 2010-2011"

MARDI 9 mars : Sorties aux Marais de MISERY/ expériences en classe sur la filtration de l’au/création de la maquette

Les oiseaux rencontrés dans les Marais de MISERY

Les animateurs du Conseil Général expliquent aux petits élèves ce que sont les Marais

Les vaches "highlander" présentes aux marais

Les enfants rencontrent des traces des animaux : empreintes, bois, déjections, crânes...

Un trou creusé dans l’arbre par un pic

Une taupe, les taupinières ne manquent pas dans les marais de Misery

L’observatoire des marais, chut pas de bruit !!

Quel spectacle magique !