Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > Les grands projets 2010-2011 > Pourquoi une démarche expérimentale dés la maternelle ?
Publié : 13 mars 2011

Pourquoi une démarche expérimentale dés la maternelle ?

« Enseigner les sciences » : Comment entrer dans Cette démarche ? Quelques questions que nous pouvons nous poser en tant qu’enseignantes et même parents ?

• Le plus créatif dans une classe : le maître... ...ou les élèves ?
• Priorité est donnée à l’autonomie, la prise de responsabilité, l’esprit critique... ...ou à l’obéissance et la docilité ?
• Analyse des programmes plutôt en termes de connaissances... ...ou de démarche (compétences) ?
• Choix des activités en pensant uniquement "programme"... ou émergence et prise en compte des conceptions... et travail autour des obstacles ?
• Suite d’"exercices", d’injonctions... ...ou situations complexes (problèmes ouverts et situations-problèmes) ?
• Au départ, questionnement du maître... ...ou des élèves ?
• Démarche du maître qui décide ce qui doit être fait... ...ou des élèves qui découvrent ?
• Connaissances accumulées... ...ou travail pour aboutir à des savoirs abstraits (règles, concepts...)
• Apport des synthèses, des résumés... ...ou production par les élèves ?
• Évaluation des élèves par le maître... ...ou co-, auto-évaluation en utilisant la métacognition ?
• Évaluation à court terme... ...ou à long terme en visant les transferts ?
• Approches et compétences essentiellement disciplinaires... ...ou surtout transversales ?

En conclusion : le maître vise plutôt des connaissances... ...ou un état d’esprit, une Culture ?

Vous l’aurez tous deviné, nous essayons tout au long de ces projets de nous orienter vers la deuxième démarche !

Qu’est-ce qu’une Culture scientifique ?

"Etre cultivé" ...
Avoir une réponse à un grand nombre de questions ponctuelles...
ou

Avoir construit et continuer de construire des outils et des compétences qui permettent
- de trouver les connaissances dont on a besoin (recherche et traitement de l’information)
- d’analyser le monde qui nous entoure et d’agir sur lui (citoyenneté)
Inculture du détail ou culture de l’analyse critique et de l’action ?

 

 

Thème graphique adapté de styleshout sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License