Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > Les grands projets 2010-2011 > Lundi 20 juin : Report de la JOURNÉE DE LA GRENOUILLE
Publié : 14 mai 2011

Lundi 20 juin : Report de la JOURNÉE DE LA GRENOUILLE

Eh non ce n’est pas une plaisanterie l’école a décidé, en continuité avec ses grands projets (développement durable, classes d’eau, citoyenneté...) de participer à la journée mondiale de la grenouille

L’objectif de cette journée :

sensibiliser les élèves à la fragilité de l’espèce : les batraciens, dont font partie les grenouilles, seraient menacés par la détérioration de la biodiversité. Selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINN) publié en novembre 2009 et rapporté par Le Monde, 30% des amphibiens connus sur terre seraient menacés d’extinction.

Dans les villes qui ont accepté de participer à cette journée, des scientifiques interviendront toute la journée dans les lieux publics pour sensibiliser l’opinion à la menace qui pèse sur l’animal.

A l’école, un biologiste de l’association CPN (connaître et protéger la nature)Val de Juine (association avec laquelle nous avions comme projet la création de la mare...) interviendra sur les trois cycles tout au long de la journée, le rendez-vous est fixé à l’Isle Rouge. Les élèves travailleront sur et autour de la mare.

Pour cette journée ils devront porter des vêtements adaptés au terrain

(pas de vêtements neufs !! prévoir un change pour les maternelles)

9h-10h15 : CP-CE1

10H15-11h15 : Maternelle

14h-16h : CE2-CM1-CM2

Si vous souhaitez accompagner une ou plusieurs classes, faites le savoir à la maîtresse par le biais du cahier de liaison, merci.

La grenouille et l’homme sont-ils liés ?
La revue Science a publié une étude qui établit des similitudes entre le génome humain et celui de la grenouille.

En effet, selon l’hebdomadaire, environ 80% des gènes connus pour être associés à des maladies chez l’homme auraient un équivalent chez le Xenopus tropicalis, une espèce de grenouille d’Afrique de l’ouest.