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Publié : 8 avril 2011

Programme de mai-juin

La fin de l’année approche, même si les vacances ne semblent plus très loin, il est parfois utile de rappeler que l’ÉCOLE MATERNELLE a un véritable programme...Le livret d’évaluations que votre enfant ramène à chaque fin de période, est un outil pour l’enseignante mais aussi pour les élèves et pour les familles. Il permet de voir l’évolution des acquisitions dans les cinq domaines d’apprentissage.

Les GS rejoindront en septembre le banc des CP mais avant septembre, ces élèves devront avoir acquis les compétences du cycle 1 (ci-dessous). Il est donc important de rester concentrer sur les compétences à renforcer ou encore à acquérir si on souhaite pouvoir "suivre" normalement le niveau supérieur, à savoir pour les GS : le cycle 2.

Quant aux MS, elles auront encore un an pour acquérir ces mêmes compétences (en GS) et deux ans pour les petites sections qui deviendront des MS.

Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

a.  S’approprier le langage

À la fin de l’école maternelle, l’enfant doit être capable de :

•  Comprendre le message et agir pour répondre de façon pertinente
•  Nommé avec exactitude un objet, une personne action ressortissant à la vie quotidienne
•  Formulée en se faisant comprendre, une description ou une question
•  Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, où une histoire inventée
•  Prendre l’initiative de poser des questions d’exprimer son point de vue.

b.  Découvrir l’écrit

À la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :

•  Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
•  Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
•  Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
•  Mettre en relation des sons et des lettres
•  Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples, dont les correspondances en lettres et en son ont été étudié
•  Écrire en écriture cursive son prénom. c.  Devenir élève
•  Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune

•  Écouter, aider, coopérer, demandait de l’aide

•  Éprouver de la confiance en soi

•  Contrôler ses émotions
•  Identifier les adultes et leur rôle •  Exécuté en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires •  Dire ce qu’il apprend.

d. Agir et s’exprimer avec son corps

•  Adapter ses déplacements à des environnements ou à des contraintes variées • Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes
collectives
•  S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste le déplacement
•  Se repérer et se déplacer dans l’espace •  Décrire ou représenter un parcours simple.

e.  Découvrir le monde

•  Reconnaître, nommé, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur qualité et leurs usages
•  Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
•  Nommé les principales parties du corps humain et leurs fonctions, distinguer les cinq sens et leur fonction
•  Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation •  Repéré un danger et le prendre en compte •  Utilisez des repères dans la journée, la semaine et l’année •  Situé des événements les uns par rapport aux autres
•  Dessiner un rond, un carré, un triangle
•  Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités
•  Mémoriser la suite des nombre au moins jusqu’à 30
•  Dénombré une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
•  Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée
•  Se situer dans l’espace est situé les objets par rapport à soi
•  Se repérer dans l’espace d’une page
•  Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

f.  Percevoir, sentir, imaginé, créer

•  Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, support, matériel)

•  Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation

•  Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé

•  Observer et d’écrire des œuvres du patrimoine, construire des collections
•  Avoir mémorisé et savoir interpréter des champs, des comptines

•  Écoutez un extrait musical ou une production puis s’exprimait et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Pendant ce troisième trimestre, vos enfants travailleront plus précisément sur :

  1. le corps humain, ses fonctions, les règles d’hygiène...
  2. l’équilibre alimentaire
  3. Les manifestations de la vie animale et végétale : nous continuerons de planter fleurs et légumes ; nous "élèverons" des escargots.
  4. la sécurité routière et domestique(Permis vélo et piéton)
  5. Les quatre compétences d’EPS (Agir et s’exprimer avec son corps) seront travaillées en liaison avec le spectacle de fin d’année.(25 juin)

Les compétences concernant : Le langage, L’oral, l’écrit, les "mathématiques "(découverte du monde), le repérage spatio temporel (découverte du monde), les comptines, chansons et poésies (Percevoir, sentir...) , l’éducation civique, l’autonomie, la socialisation... seront également travaillées tout au long du trimestre.

Merci de rapporter à l’école après les vacances d’avril : les bottes et les baskets. Le vélo (avec casque) vous sera demandé à partir du 16 mai), il restera à l’école pendant la semaine et sera rapporté à la maison chaque week-end (sauf avis contraire de votre part).

Vous avez des radiographies du corps humain ou d’animaux, des moules dentaires, des squelettes de petis animaux, des graines, des plants, des bulbes....vous pouvez, si vous le souhaitez, en donner (ou prêter) à la maternelle.

MERCI

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