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Publié : 24 octobre 2011

Le projet Musique

Le projet musique avec intervention d’une dumiste a été validé par l’Inspection Académique. Le conseil Municipal a accepté son financement, l’école le remercie.

Dés la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves des trois classes bénéficieront de 45 mn d’intervention.

Ce projet fait intégralement partie du Projet d’Ecole, projet validé par le conseil d’école extraordinaire qui s’est réuni quelques semaines après la rentrée scolaire.

Qu’est ce qu’une DUMISTE ?

L’Etat en 1984, a créé un outil appelé à développer l’éducation musicale des enfants. La création des CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) fut décidée conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la Culture.
Cette formation diplômante permet l’obtention du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), reconnu dans la filière culturelle de la fonction publique territoriale.
Le DUMISTE n’est pas un salarié de l’Éducation Nationale, parce que son rôle n’est pas circonscrit, comme celui de l’enseignant, au seul temps scolaire. Son statut ne relève pas d’un transfert de charges de la part de l’État ; il ne s’agit pas non plus pour les communes de combler une carence de l’Éducation Nationale.
Le DUMISTE cumule en effet une double compétence, celle d’un pédagogue connaissant l’école et celle d’un assistant spécialisé susceptible d’ouvrir cette école à d’autres réalités locales qu’elle-même.
Dans sa mission d’intervenant en milieu scolaire, le DUMISTE, acteur du territoire, favorise les rencontres. Sa compétence de musicien et sa formation lui permettent d’assurer, dans le lieu de son emploi, de multiples tâches en rapport avec la pratique musicale (interventions dans des crèches, auprès d’handicapés, direction d’harmonies ou de chorales, formateur, etc.).

Son profil est celui d’un acteur culturel qui n’est pas seulement un enseignant, encore moins un instituteur spécialisé ou un répétiteur de musique, mais bien un professionnel au service d’une collectivité territoriale pour y développer des initiatives jusque là non recensées.

Conscientes de cette opportunité, les enseignantes et la dumiste coopèreront ensemble afin que les enfants bénéficient tout au long de l’année d’une initiation musicale authentique. Elles ont élaboré conjointement le contenu et le déroulement des interventions musicales car il s’agit bien de donner à l’ensemble des élèves (de la maternelle au CM2), ce qu’on pourrait appeler une conscience acoustique contemporaine, d’offrir la possibilité ou de faire naître le désir d’écouter et de pratiquer avec la plus grande ouverture et la plus grande disponibilité d’esprit !

 

 

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