Vous êtes ici : Accueil > MATERNELLE > Raconte moi la forêt : la rencontre à Brétigny
Publié : 2 mai 2012

Raconte moi la forêt : la rencontre à Brétigny

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable et à l’Ecocitoyenneté, la classe s’est engagée pour le deuxième trimestre avec l’OCCE 91, dans l’opération « Raconte moi la forêt »
Le projet proposé se déroule en 4 étapes :

1) La classe observe et s’informe sur la forêt (visites possibles, livres, expositions…).

2) La classe s’approprie le thème proposé : « RACONTE-MOI LA FORET » par des lectures, dessorties, des photos, des reportages. Les élèves observent, constatent, mettent en débat, prennent des photos, les sélectionnent et rédigent ce qu’elles leur suggèrent. Ils analysent, avec l’aide de l’enseignante, et cherchent des solutions pour agir.

3) Les élèves se lancent dans la réalisation collective d’un triptyque.

4) Rencontres des classes participantes au mois d’avril :

Les élèves découvrent les productions des autres classes. Ils participent à des ateliers coopératifs :- jeux coopératifs, ateliers créatifs, réflexion autour d’affiches ….

La rencontre s’est effectuée à Brétigny avec la classe de cycle 3 de Mme TRELLU qui a également participé à cette opération (cf compte-rendu du conseil d’école) et avec d’autres classes de l’Essonne.

Voici quelques photos de cette matinée d’éducation au développement durable.

une partie du triptyque de la maternelle

Le cycle 3, réparti en petits groupes, doit répondre à un questionnaire

Les élèves réalisent des objets autour du thème de l’arbre.

Les parents accompagnateurs aident à l’encadrement

Réalisation de puzzles sur le thème des animaux de la forêt

Le triptyque du cycle 3

Les jeux coopératifs

Observation des triptyques exposés dans la salle.