Vous êtes ici : Accueil > MATERNELLE > Janvier 2012
Publié : 1er février 2012

Janvier 2012

"La maternelle est l’articulation des sphères privée et publique, elle fait de l’aléatoire une vertu (on ne choisit pas ses camarades de classe) elle est le lieu essentiel du développement de l’intelligence, de l’apprentissage coopératif et du lieu d’entrée dans la parole " Philippe Mérieu, professeur en sciences de l’ éducation.

Voici en photos quelques unes des activités auxquelles ont participé pendant le mois de janvier les élèves de la maternelle.

La sortie à l’isle rouge : à la recherche des empreintes d’animaux et nettoyage du site

Les élèves recherchent toutes les empreintes laissées par les animaux.

Il faut être très attentif ! et ouvrir grand ses yeux...

empreinte de chevreuil, mais vous aviez tous deviné !

Dur dur, car il n’y a pas que des animaux de la forêt, un chien est passé par là !

Avec le modèle on regarde, on fait des hypothèses et on identifie l’animal

Si on veut rapporter les empreintes à l’école, il faut en faire un moulage !

Le temps du nettoyage du site est arrivé, munis de gants les petits éco citoyens commencent le travail

La maternelle c’est aussi une école où l’on commence "la lecture"

ouh la la il y a du travail !

Les empreintes réalisées en platre sont ensuite vernies par les élèves et sont étudiées en classe.

La classe s’est inscrite à l’opération "dictionnaire des écoliers" en liaison avec le projet d’école sur le vocabulaire.

Les grandes sections sont chargées d’écrire les mots nouveaux, les définitions et de les illustrer

Des séances de secourisme ont eu lieu pendant ce mois de janvier afin que les élèves apprennent les gestes de premier secours. Ils ont pris les séances très au sérieux !

Les princesses et les princes posent pour le jour de la galette.

Les anniversaires de décembre et de janvier, moment très important pour les élèves.

Deux parents sont venus présenter leur instrument de musique et jouer devant les élèves, ce fut un moment magique car les enfants ont pu chanter en même temps certaines chansons.

Les enfants concentrés écoutent attentivement le morceau joué et doivent essayer de le reconnaître.

Merci à ces deux parents d’avoir consacré de leur temps pour le plus grand bonheur des petits élèves.

Ugo, champion de golf nous montre sa médaille !

Bravo Ugo !

Parents, ce site est aussi le votre, il peut être un "lieu" d’échanges entre l’école et vous.

Vous pouvez répondre, si vous le souhaitez, aux différents articles (comme certains d’entre vous l’ont déjà fait lors des classes transplantées à COCICO l’année dernère)

Nous n’avons pas beaucoup de retours, et nous ne savons pas s’il correspond à vos attentes, et comme tout, ce site peut, sans doute, être amélioré.

Nous attendons donc vos remarques, suggestions auxquelles nous essayerons de répondre dans la mesure du possible.

A titre d’exemple, sachez qu’un particle comme celui ci-dessus nécessite environ 45mn de temps de travail.