Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > La semaine du goût
Publié : 21 octobre 2012

La semaine du goût

Chaque classe a travaillé en fonction des programmes sur la thématique du goût. Cet événement est le moment idéal pour mettre en avant les valeurs liées à l’éducation au goût comme :

• la diversité des goûts et des saveurs ;
  • la promotion du patrimoine alimentaire français ;
  • l’information et l’éducation au goût ;
  • la transmission des métiers et des savoir-faire ;
  • le plaisir du goût et l’encouragement aux consommations alimentaires plus saines.

la maternelle, en liaison avec son projet "rêve ton jardin" a travaillé sur les légumes. Les élèves ont apporté chacun un légume et l’ont présenté à leurs camarades. Les élèves du CP ont pu assister à une présentation commune de différents légumes.

Le lundi, les élèves ont travaillé sur la soupe de légumes : choux variés et patates douces, hum ça sentait bon dans la classe.

Le mardi, ils ont réalisé des gâteaux aux légumes qui ont été congelés et réchauffés pour le goûter collectif du vendredi après-midi.

Jeudi : ils ont visité un verger, merci à Mr AURY, et effectué une cueillette de pommes. En classe, ils ont dégusté les pommes, travaillé sur la "composition" d’une pomme, écouté des histoires de pommes...

Vendredi : ils ont découvert avec les CP le grand potager de Saint Jean de Beauregard, participé à une animation autour des légumes et effectué des semis. Ils ont pu comparé ce potager avec celui qu’ils avaient visité la semaine précédente, merci à Mr RENARD.

L’après-midi a été consacrée à la dégustation des différents plats réalisés par l’ensemble des élèves.

Dégustation des gâteaux aux légumes, un peu difficile lorsqu’on a vu qu’il y avait des gâteaux au chocolat !

Lecture des recettes par les p’tits pâtissiers

Les CE1-CE2 ont eu la chance d’avoir un pâtissier qui est venu une journée complète les initier à la pâtisserie ! merci à Mr QUESNEL.

Quant aux CP-CM1-CM2, après des recherches, ils ont apporté différentes recettes, ont du voter pour en choisir quelques unes et les ont réalisées en quasi autonomie, les grands aidant les plus jeunes ! Quelle belle leçon de civisme.

La restauration scolaire n’était pas en reste, les élèves ont pu découvrir les 4 saveurs : lundi l’acide, mardi le sucré, jeudi l’amer et vendredi le salé !

Chaque élève présente "son légume"

Alors, les avez-vous tous reconnus ?

Visite à Saint Jean de Beauregard

Retrouvez encore bien plus de photos en téléchargeant le dossier Zip ci-dessous, n’hésitez pas à correspondre en répondant aux différents articles du site !

Documents joints